Les produits du terroir

Lorsqu’on parle de produits du terroir, cela désigne généralement des produits cultivés dans une région précise. Au Périgord, ces produits du terroir sont légion. Aux produits bruts ou plus élaborés caractéristiques que vous trouverez sur les marchés ou sur les tables d’Hôtes, viendront encore s’ajoute les recettes de plats savoureux qu’on ne cuisine aussi bien que dans le Périgord.

Que manger dans le Périgord ?

Lors de votre séjour au Périgord, le moins qu’on puisse dire, c’est que vous ne craindrez pas de mourir de faim. Dans cette région de la France, la nature est particulièrement généreuse. On peut même dire que c’est la région la plus riche en produits frais du pays, puisque c’est, en effet, du Périgord que vient une grande partie des produits fins de France. Les produits sont de qualité supérieure, grâce à la richesse du sol et à un climat idéal à quoi il faut ajouter le savoir-faire ancestral des agriculteurs, fermiers ou encore vignerons périgourdins qui se transmet de génération en génération.

Tous ces produits patiemment travaillés par la main de l’homme avec l’aide de la nature sont ensuite cuisinés dans des recettes dont certaines très anciennes. Cela donne des plats savoureux, mais en même temps simples et authentiques. En somme, tout ce que l’on aime dans la cuisine du terroir.

Les produits incontournables dans le Périgord

Passer un séjour dans le Périgord est une excellente destination pour des vacances sur le thème de la gastronomie. Parmi les incontournables que vous trouverez sur place on ne peut manquer de citer :

  • Le foie gras

Vous en trouverez chez les nombreux producteurs de Dordogne et du Périgord. Vous aurez le choix entre le foie gras entier, le pâté de foie ou encore le bloc de foie gras. Il est possible de l’acheter cru pour le cuisiner soi-même, ou d’en commander tout prêt dans un restaurant de la région.

  • La truffe

Ce délicieux champignon est aujourd’hui un produit incontournable du Périgord. On l’appelle d’ailleurs le diamant noir du Périgord. Il pousse en grande majorité dans le Périgord noir. La réputation gustative de la truffe noire n’est plus à faire. Qu’on l’aime simple avec des œufs, un risotto ou en préparation plus élaborée. Il est malheureusement rare, et par conséquent cher mais une chose est certaine. Le truffe noire ne vous décevra pas en terme de saveur et de parfum. Elle ne se compare pas à certains autres produits importés qui souvent n’ont de truffes que l’étiquette.

  • La fraise

Dans le Périgord, vous pourrez aussi trouver, en saison, de la fraise, plus précisément, 7 variétés de fraise d’excellente qualité. Elles sont à la fois sucrées et acides, et sont par conséquent très savoureuses. Vous pouvez les consommer seules ou les intégrer à vos différentes recettes.

  • Les autres produits

En plus des produits de terroir cités plus haut, le Périgord est aussi reconnu pour ses noix, ses vins, son miel, ses confiseries, le fromage, la châtaigne, le cèpe, l’agneau, le safran, et même son caviar ! Prenez le temps de flâner sur les marchés, d’entrer chez les artisans ou de visiter les fermes de producteurs pour faire de votre séjour au Périgord noir, un moment gastronomique inoubliable.