L’amour du terroir

La notion de terroir est souvent employée sans qu’on sache bien toujours comment la définir. Elle désigne un ensemble de valeurs, de pratiques et surtout de productions agricoles et fermières établi dans un territoire donnée de plusieurs générations. Elle peut quelquefois designer aussi la communauté qui s’y trouve et qui en assure la perpétuation des traditions.

Qu’est-ce que le terroir ?

Comme on le comprend, un terroir n’est pas qu’un territoire. Le terme représente une communauté dans une région précise, considérée comme homogène. En d’autres termes, dans un terroir, les habitants forment tous une grande famille, et se caractérisent par les mêmes habitudes et modes de vie. Souvent, ils peuvent aussi se spécialiser dans le même type de culture agricole et dans l’élevage des mêmes espèces animales.

De ce fait, les produits proposés dans un terroir particulier sont bien souvent identifiables et partagent des qualités communes. Fruit de la tradition et de lent savoir-faire, ils sont aussi très souvent de qualité supérieure quand ils sont authentiques. Pour les débusquer, il faut parcourir les petits marchés de la région, visiter les producteurs ou connaître les bonnes adresses ou les bons sites pour les trouver dans les autres régions et villes du pays.

L’amour du terroir

Une bonne auberge, un bel accueil, un petit marché de pays, des bons produits locaux, une bonne recette dont les racines plongent dans la tradition locale et sa gastronomie, ce sont autant de choses qui font que nous aimons un terroir. Cela peut-être le nôtre ou un qui nous est cher et que nous avons adopté. Aujourd’hui, les français sont encore très attachés à leur terroir, car cela représente une partie de leur identité.

Quant aux gastronomes, aux touristes, aux amateurs de tradition et d’authenticité, ils sont donc nombreux à faire le déplacement jusque dans les zones rurales du pays, pour renouer avec les valeurs des terroirs français. Le plus intéressant lors d’un tel séjour, c’est généralement la qualité des plats à déguster. Les repas sont cuisinés avec des produits frais et locaux, et en suivant des recettes ancestrales et c’est aussi tout le charme de la cuisine française que d’être très diverses en fonction des différents terroirs justement.

Pour certains gourmets, le savoir-faire ancestral qu’on trouve dans la cuisine de terroir surpasse même les meilleurs plats des plus grands restaurants gastronomiques des grandes villes. En dehors des bons petits plats, le terroir évoque ce lieu chaleureux et convivial où il fait bon vivre. Bonne table et bon accueil dans la simplicité et le goût des bonnes choses. Entre gites, maisons d’hôtes ou petites auberges à échelle humaine, un séjour au terroir évoque l’ambiance des maisons de campagne et des valises de souvenirs et il tombe toujours à point pour se détendre le plus simplement du monde.

Et plus on avance dans la modernité, plus il semble que l’amour du terroir prend de plus en plus de place dans le cœur des français et d’une grande majorité de ceux qui ont dû se déraciner et aller vivre à la ville. Bien plus qu’une simple destination, le terroir est tout à la fois un territoire, un mode de vie, une culture, et un ensemble de choses qui manifestent l’appartenance et dans lequel on peut s’identifier et se sentir chez soi. En France, ces terroirs ne manquent pas, et sont d’ailleurs à l’origine des meilleurs produits du pays.